SCRIPT PHP STATS

La reproduction

Généralités sur la reproduction de l’âne

Âge pour la reproduction de l’âne

Les premières chaleurs peuvent apparaitre chez l’ânesse vers 1 an, mais la sagesse veut que nous ne les fassions pas reproduire avant 3 ans (âge adulte). Cela évite d’interférer sur la croissance et l’ossification. Pour le mâle les choses peuvent se décanter beaucoup plus tôt ; vers 6-8 mois. Cependant, comme pour les ânesses, il reste préférable qu’ils aient atteints leur pleine maturité pour les laisser saillir (toujours vers 3 ans).

Rythme des chaleurs chez l’ânesse

Les saisons rythment les chaleurs chez les juments. L’hiver est la période anovulatoire (anoestrus), et ce en raison d’une phase diurne trop courte. Dès l’arriver des beaux jours, les ovaires entrent en activité induisant des chaleurs. Cette présence de cycle anovulatoire semble beaucoup moins fréquente chez l’ânesse. La mise à la reproduction pourra donc être envisagée à tout moment de l’année chez l’ânesse. Périodicité du cycle chez l’ânesse : tous les 26 jours (contre 21 pour la jument). La deuxième phase du cycle œstral, le dioestrus, dure en général 18 jours, et l’œstrus 8 jours. Dans 50% des cas l’ovulation intervient le dernier jour du cycle. La période idéale de reproduction va du milieu du printemps au début de l’été, ceci permettant des naissances au moment le plus propice pour les ânons. Après une saillie fécondante les chaleurs s’arrêtent. La durée des chaleurs est d’environ une semaine. Signes extérieurs : braiements fréquents, vulve légèrement gonflée.

Attitudes du mâle

Ce sont les odeurs dégagées par les ânesses et leur comportement lors de l’œstrus qui vont mettre en émoi les mâles. Braiements fréquents, marquages de territoire (urine et défécation). Cet état peut perdurer plusieurs jours. Un baudet peut saillir plus de 10 fois par jour. Avant la saillie il sent les parties génitales de la femelle en retroussant la lèvre supérieure (flehmen) dans une attitude assez caractéristique. La saillie peut dégager une impression de violence, le mâle mordant fortement l’encolure de la femelle, avec des braiements tonitruants et des ruades…

Durée moyenne de gestation

La durée de gestation est de 372 à 374 jours en moyenne, avec une grande variabilité. Des gestations de 400 jours ne sont pas rares.

Vous aimerez aussi...