SCRIPT PHP STATS

Le stomoxe

StomoxeDiptères Brachycères cyclorrhaphes

Morphologie :

il regroupe une vingtaine d’espèces dont la plus importante est Stomoxys calcitrans. Il mesure de 6 à 8 mm, ressemble à une mouche domestique avec une trompe rigide portée horizontalement vers l’avant. La femelle pond une centaine d’œufs sur des matières organiques en décomposition (fumier). Eclosion rapide (dans les 24 heures). Etat larvaire de 1 à 2 semaines, stade nymphal très court.

Habitat et nutrition :

Le stomoxe sévit sur les prairies, mais également dans les écuries et les étables. Son activité est diurne et dans cette espèce mâle et femelle sont hématophages.

La piqûre de Stomoxys calcitrans est douloureuse, pouvant provoquer des réactions allergiques graves. Il est essentiellement un vecteur de trypanosomes, transmis mécaniquement par les pièces buccales souillées. Elle entraine la dermite serpigineuse. Sa piqûre peut inoculer les œufs d’un parasite de l’estomac : les gastérophiles.

Protection :

Sur l’animal : utilisation d’insectifuge répulsif ( collier, gel, spray), et d’ail dans l’alimentation. Concernant les écuries et box utilisation d’un larvicide sur le sol (ciment, litière…) et d’un adulticide sur les murs et autres barrières (Insect Killer HP/ BIO à utiliser en pulvérisation).

Vous aimerez aussi...

  • Les simulies

    Nom scientifique : Diptères Nématocères orthorrhaphes Morphologie Ils ont l’aspect de petits moucherons noirs ou rougeâtres ...

  • Le Taon

    Nom scientifique : Diptères Brachycères orthorrhaphes Morphologie : Les Tabanides ou taons sont des Diptères Brachycères or ...