SCRIPT PHP STATS

Le poux

Il existe 2 espèces de poux :

  • les poux broyeurs  Bovicola (Damalinia). Ils se nourrissent de débris de peau. On les rencontre plus spécialement au niveau de l’avant-main.
  • Les poux piqueurs Haematopinus asini macrocephalus. On les rencontre sous la crinière, la queue et les parties inférieures des membres. Ils sont plus volumineux que les poux broyeurs et il est possible de les voir à l’ oeil nu. Ils se nourrissent de sang.

Les poux se transmettent par contact direct, ou par le matériel de pansage. On les observe surtout chez les ânes à poil long, en hiver, et surtout chez les ânes mal entretenus ou mal nourris, affaiblis.

Ils ont un cycle de 5 semaines entre la ponte et l’éclosion. L’âne infesté se gratte, a des lésions comme des dépilations avec des formations de croûtes et parfois des nodules.

Solution :

il existe d’excellentes lotions ou poudres qui tuent les adultes mais pas les oeufs.

C’est pourquoi le traitement doit durer plusieurs semaines afin de détruire les oeufs qui éclosent.

Vous aimerez aussi...

  • La gale

    La gale est un acarien qui creuse dans l’épaisseur de la peau. Ce parasite existe sous 3 types : La gale sarcoptique qui c ...

  • Les parasites du tube digestif :

    1) Les gastrophiles ou oestrus Les larves sont localisées dans l’estomac. Ce sont des mouches qui pondent leurs œufs au ...