SCRIPT PHP STATS

La tique

Les tiques sont des acariens de grande taille (2-30 mm) qui prennent leur repas sanguin sur des animaux, et parfois peuvent piquer l’homme. 37 espèces vivent en France. Il y a 2 principales familles de tiques.

  • Les Ixodidae ou  » tiques dures «  (694 espèces), ainsi nommées du fait de la présence d’une plaque dorsale dure, constituent la famille la plus importante en nombre et en pathologie humaine et vétérinaire
  • Les Argasidae ou  » tiques molles  » (177 espèces), présentent un tégument mou.

Une troisième famille, les Nuttalliellidae, n’est représentée que par une seule espèce localisée dans le sud de l’Afrique.

Les tiques dures ont 2 stratégies de recherche d’hôtes.

La première est l’attente passive en embuscade : les tiques grimpent sur la végétation et attendent le passage d’un hôte, leurs pattes avant relevées, pour s’y accrocher (c’est par exemple le cas des adultes d’Ixodes ricinus en Europe, les vecteurs de la maladie de Lyme, ou des tiques Dermacentor vectrices de l’infection à Rickettsia slovaca).

La deuxième stratégie est une stratégie d’attaque: les tiques sortent de leur habitat et vont vers des hôtes qui sont à proximité et qui les attirent par les différents stimuli émis (c’est le cas par exemple des adultes et nymphes d’Amblyomma hebraeum et A. variegatum en Afrique). Certaines espèces utilisent les 2 stratégies. Par ailleurs, certaines espèces de tiques dures et la quasi-totalité des tiques molles sont endophiles et présentent une troisième stratégie de recherche d’hôte : elles vivent dans des terriers ou des nids et attendent le retour de l’animal pour le piquer.

Parasite dangereux qui peut transmettre la Piroplasmose par une simple piqûre.

Le piroplasme contenu dans la salive de cet acarien attaque les globules rouges, d’où une forte température (41 degrés), des urines très foncées, un rythme respiratoire élevé, des muqueuses jaune pâles, des oedèmes au ventre, aux membres etc.

Solution :

Attention : idée reçue

Pour enlever la tique, prenez un tampon de ouate imbibé d’éther, afin de ne pas laisser la tête fixée dans la peau (abcès).

Manipulation préconisée :

Détacher avec précaution les tiques grâce à une pince spéciale (en forme de crochet à faire tourner), sans utiliser de produis (éther, huile essentielle, etc…) pour endormir la tique car elle régurgite quand on l’endort ou qu’on la tue. Les parasites peuvent alors se transmettent à l’animal et il peut donc attraper la piroplasmose.

  • Traiter l’équidé avec du Réadigal (ou Butox, ou Tritec 14) aux endroits sensibles, comme les paturons, l’auge, l’ars et sous l’encolure.
  • S’il ne pleut pas et si le cheval ne sue pas, utiliser de l’Asunthol (produit pour chien) dilué dans 3 litres d’eau, en évitant les yeux et les muqueuses. L’efficacité peut aller jusqu’à 3 semaines.

Attention : l’âne peut être en état latent de piroplasmose : seule l’analyse du sang la découvre.

Surveillez donc tout état curieux et chronique : fatigue générale, faiblesse des postérieurs, amaigrissement, souvent couché, atrophies musculaires.

Les maladies transmises par les tiques

  • es rickettsioses boutonneuses
  • les ehrlichioses/anaplasmoses
  • les borrélioses récurrentes à tiques la maladie de Lyme
  • les maladies virales comme l’encéphalite européenne à tique les babésioses

Il existe également des maladies dont les tiques ne sont qu’un mode de transmission accessoire :

  • la tularémie
  • la fièvre Q et peut-être les bartonelloses.

Vous aimerez aussi...

  • Les simulies

    Nom scientifique : Diptères Nématocères orthorrhaphes Morphologie Ils ont l’aspect de petits moucherons noirs ou rougeâtres ...

  • La gale

    La gale est un acarien qui creuse dans l’épaisseur de la peau. Ce parasite existe sous 3 types : La gale sarcoptique qui c ...