SCRIPT PHP STATS

La teigne

La teigne est une mycose due à la présence de champignons principalement du genre Trichophyton. Cette maladie concerne surtout les jeunes animaux dont le système immunitaire n’est pas encore assez développé. Cette mycose est extrêmement contagieuse et se transmet rapidement par le contact entre les chevaux.

La teigne se caractérise par l’apparition de plaques de forme circulaire recouvrant principalement la tête, l’encolure et les épaules. L’apparition de ces plaques rondes s’accompagnent d’un hérissement des poils en leur centre puis, d’une perte de ces poils. La peau devient suintante et commence à s’épaissir. A un stade plus avancé, ces plaques gagnent tout le corps de l’animal. Cette dépilation progressive apporte à l’animal un effet très disgracieux.

SYMPTÔMES :
  • apparition de plaques circulaires
  • hérissement des poils à l’intérieur de ces plaques
  • des poils à l’intérieur de ces plaques
  • les plaques gagnent tout le corps de l’animal
SOLUTION :

L’obscurité et l’humidité constituent deux terrains favorables au développement des champignons responsables de la teigne. La lumière permet d’éliminer plus rapidement la présence de ces champignons. C’est pour cette raison que la teigne survient d’avantage pendant la saison hivernale.

TRAITEMENT :

En raison du caractère contagieux de cette maladie, l’animal atteint sera placé en quarantaine. Son matériel sera soigneusement désinfecté et la personne s’occupant de cet animal devra également se désinfecter les mains. L’âne devra être lavé avec un shampooing à base de polividone iodée . Le traitement pourra être complété par l’application locale d’une pommade.

Vous aimerez aussi...

  • La gale

    La gale est un acarien qui creuse dans l’épaisseur de la peau. Ce parasite existe sous 3 types : La gale sarcoptique qui c ...

  • Les simulies

    Nom scientifique : Diptères Nématocères orthorrhaphes Morphologie Ils ont l’aspect de petits moucherons noirs ou rougeâtres ...