SCRIPT PHP STATS

La gale

La gale est un acarien qui creuse dans l’épaisseur de la peau. Ce parasite existe sous 3 types :

  • La gale sarcoptique qui concerne le garrot, la tête, l’encolure, l’épaule. Elle se manifeste par des démangeaisons importantes et l’apparition de boutons puis de croûtes conduisant à des dépilations sur les endroits cités. L’extension à tout le corps est possible. Ces démangeaisons peuvent perturber le repos de l’animal et avoir des répercussions importantes sur l’état général de l’animal
  • la gale psoroptique qui se localise à la crinière. Elle est moins grave que la précédente mais cause de vives démangeaisons ainsi que des croûtes suintantes voire saignantes ; le crin est ébouriffé, cassé
  • la gale chorioptique qui concerne surtout les membres (paturons, boulet) avec apparition de croûtes, dépilations accompagnées une fois encore de vives démangeaisons. En raison de ces démangeaisons, l’animal frappe ses sabots contre la porte du box, piétine, se mord les boulets… entraînant ainsi la formation de plaies et de crevasses. L’extension aux canons, puis jarrets et genoux est possible.

Actuellement la vraie gale a disparue chez l’homme, et est en voie de régression chez les animaux, cela dû aux conditions de vie et d’habitat qui ont évoluées.

Il existe aussi une sorte de gale appelée gale d’été, assez courante, mais touche peu l’âne.

Cette gale (dite dermite estivale) est dû à une allergie, et à un manque de défense de la peau (piqûres d’une variété d’insectes).

Solution :

Compte tenu de la contagiosité de l’affection, la première chose à faire est d’isoler l’animal et de ne pas utiliser le même matériel (bouchon, cure-pied, selle, couverture…) pour ce cheval et pour les autres.

Le traitement est long et pas toujours évident. Le vétérinaire vous prescrira le produit le plus adapté à l’affection et à votre cheval. Il existe des poudres, des solutions à utiliser en pulvérisations, des lotions ou bains, uniquement destinés à un usage externe. Pour les locaux, une désinfections du matériel et des sols au crésyl est indispensable.

Attention, la gale est une zoonose donc transmissible à l’homme. Des mesures d’hygiène (se laver les mains ; éviter le contact avec des enfants) sont indispensables.

Elle est difficile à guérir ( faire vivre à l’ombre, sortir au pré que le soir et à la nuit pendant les chaleurs estivales).

Vous aimerez aussi...

  • Le poux

    Il existe 2 espèces de poux : les poux broyeurs  Bovicola (Damalinia). Ils se nourrissent de débris de peau. On les rencon ...

  • La teigne

    La teigne est une mycose due à la présence de champignons principalement du genre Trichophyton. Cette maladie concerne surtout ...