SCRIPT PHP STATS

La fourbure

La fourbure est une inflammation des parties vives de devant du pied de l’âne et du cheval. Afflux de sang, les sabots comprimant fortement la chair.

La fourbure aiguë se traduit par de graves lésions (du pied en particulier) et apparaît souvent au printemps, mais aussi au moment de la mise-bas.

Une alimentation trop riche en matières nutritives (fourbure métabolique par excès de nourriture) peut la provoquer dans un « choc alimentaire » en particulier chez les animaux nourris exclusivement au foin durant l’hiver. On peut également inclure dans les facteurs déclenchant la déshydratation, le stress et l’obésité résultant d’une non maitrise alimentaire.

Solutions :

Pour éviter ces problèmes, il est conseillé de tenir du foin à la disposition de vos animaux au printemps. Vous vous apercevrez que sa consommation va en diminuant de jours en jours jusqu’à l’arrêt total de consommation, et que le besoin « d’éponger » les excès de l’herbe de printemps est réel. On pourrait même aller jusqu’à faucher l’herbe de printemps (laisser 5 à 6cm), sur un bout de la pâture, pour éviter la surconsommation. La consommation de cette herbe et d’un peu de foin vont donner le temps au reste du pâturage de devenir mâture. (plus de vitamines, plus d’oligos mais surtout moins d’azote). Les éleveurs de bovins, pratiquent souvent comme cela au printemps. l’herbe nouvelle est consommé jeune par les bovins, ce qui dynamise la repousse venant après, et évite à ces derniers une surconsommation pas plus bénéfique pour leurs bovins que pour nos ânes.

Ne pas hésiter non plus à utiliser le parcellement, c’est-à-dire, avec l’aide d’un électrificateur, d’un peu de fil conducteur et de quelques piquets, à limiter la surface de pâturage. Cela reste une des meilleurs formules de rationnement.

Signes de la fourbure :

Raideur de la démarche, douleurs podales, état conjonctif. Abattement de l’animal qui peut arriver dans les cas les plus graves, et à tel point que l’animal ne peut plus se lever.

En même temps que vous rééquilibrez le régime alimentaire de vos animaux, n’oubliez pas d’appeler votre maréchal Ferrand qui pourra intervenir au niveau de la compression sanguine interne dans le sabot.

regenerateur hépathique pour les ânes

Regenerateur hépathique pour les ânes BAPT EPA

Je vous conseille également d’utiliser un produit agissant sur le foie à ce moment là pour ‘nettoyer’ et ‘régénérer’ l’organe.

Vous trouverez dans la boutique Mon-ami-baptiste.com le produit BAPT-EPA, recommandé en cas de diarrhées, de perte d’appétit et de fourbure

Vous aimerez aussi...