SCRIPT PHP STATS

Le maréchal-ferrant

Les maréchaux-ferrants sont désormais très recherchés.

Origine :

Ce métier apparait très tôt dans l’histoire, puisque le mot maréchal viendrait de marescal, mot d’origine anglo-normande datant de 1086, marhskalk en vieux français, qui désignait un domestique chargé de soigner les chevaux. Les hommes de chevaux ont vite compris que sans un pied sain et en bon état, leurs montures ne pouvaient les emmener très loin.

Pose des fers, ou simple taille.

L’animal qui travaille, autrefois la terre, ou aujourd’hui pour le loisir, use plus rapidement sa corne qu’un animal au pré, sans activité. Il faut donc pallier à cette usure prématurée en lui posant des fers. Mais chaque animal a sa morphologie et ses aplombs. C’est là qu’est l’essence du maréchal-ferrant : adapter la ‘’chaussure ‘’ à l’animal. Pour cela il va façonner à chaque fois le fer, en le chauffant pour lui donner la forme du pied de l’âne ou de la mule pour rectifier certains aplombs défectueux.

Le maréchal-ferrant ne fait pas que poser des fers, il taille aussi les sabots qui poussent naturellement et dont l’usure n’est pas assez rapide pour éviter l’apparition des fameuses ‘’babouches’’. Confort, esthétique et bien être sont le résultat du travail de cet orfèvre.

Le maréchal-ferrant homme de conseils :

Le maréchal est un excellent appui pour trouver les origines des boiteries. Boiteries qui ne viennent pas toujours du pied, mais peuvent trouver leurs origines dans le dos, les jarrets, les hanches ou les épaules.

Le maréchal, avec son œil d’expert, va également pouvoir vous diagnostiquer inflammation, abcès

Ou autre fourbures

Maréchal-ferrant homme de cheval

Le maréchal doit être un homme de cheval avant tout, pour mettre les animaux dans les meilleurs conditions mentales pour que la taille se passe bien. Patience, précision dans les gestes, calmes, respect de l’animal seront des qualités d’autant plus appréciées par ses clients. Quand à la ponctualité, n’y comptez pas trop ! Un maréchal, comme tous autres bons praticiens, peut être appelé en urgence.

Vous aimerez aussi...

  • Les abcès

    Les abcès du pied de l'âne ou du cheval sont relativement fréquents, les causes directes sont pourtant souvent floues. La s ...

  • Bleime, fourchette et crapaud

    La bleime est une contusion de la sole, qui peut être enlevée par rognage du pied. Échauffement ou pourrissement de la fourch ...