SCRIPT PHP STATS

AFRIQUE : origines africaines de l’âne domestique

L’histoire et l’origine de l’âne sont particulièrement intéressantes car comme le cheval, il a été très tôt utilisé pour le transport des individus et de leurs biens. Sa domestication a permis aux hommes de s’affranchir de la vie sédentaire et a favoriser les échanges et le commerce.

Les ancêtres de l’âne domestique se trouvent en Afrique du Nord-Est (Egypte, Soudan, Somalie, Ethiopie, Erythrée) ou l’animal aurait été domestiqué. Des traces retrouvées en Egypte suggéraient que la domestication avait eu lieu il y a environ 5000 ans. Mais la localisation précise des premières domestications reste un mystère…

L’équipe dirigée par Albano Beja-Pereira (CNRS/Universidade de Porto) a établi un arbre phylogénétique de la famille des ânes pour répondre à la question : où eut lieu la domestication ? Les chercheurs ont étudié l’ADN mitochondrial (ADN transmis uniquement par les femelles lors de la fécondation et contient beaucoup d’informations sur de courtes séquences. Il permet de réaliser des études phylogénétiques fiables) de 427 ânes domestiques de 52 pays du vieux continent Ils les ont comparé avec deux espèces sauvage d’Asie (Equus Kiang et Equus Hemionu) et de deux espèces aujourd’hui disparues d’Afrique, l’âne sauvage de Nubie (Equus africanus africanus) et son parent somalien (Equus africanus somaliensis) .

L’analyse phylogénétique a révélé chez les ânes domestiques deux lignées qui auraient divergé entre 300 000 et 900 000 ans, c’est-à-dire bien avant leur domestication. Ces résultats suggèrent donc qu’il existe deux origines maternelles distinctes pour l’âne domestique.

La comparaison des séquences ADN exclut sans aucun doute une origine asiatique. En revanche, l’une des deux lignées d’âne domestique est extrêmement proche de l’âne sauvage de Nubie, et l’autre se rapproche de l’âne sauvage de Somalie. Il est donc légitime de penser que la domestication de l’âne s’est produite uniquement en Afrique, et qu’il y a deux origines africaines à cette domestication.

Cette domestication répondrait à de nouveaux besoins de transport des sociétés pastorales du nord-est de l’Afrique, confrontées à la désertification du Sahara (il y à entre 5000 et 7000 ans), suggèrent les chercheurs, les populations pastorales qui vivaient dans cette région ont dû se déplacer plus fréquemment pour rechercher des sources d’eau et de verdure pour leurs animaux, ce qui a pu les inciter à domestiquer de nouveaux animaux, comme les ânes.

Référence : African Origins of the Donkey

 

 

 

Vous aimerez aussi...

  • ASIE : l’Hemione ancêtre asiatique de l’âne

    L’HEMIONE ou âne sauvage asiatique L’Hémione est un animal rare, quasi disparu des territoires qu’il occupait autrefois. Plus ...

  • Les races d'ânes

    * Origines africaines de l’âne domestique * En Asie * Les ânes sauvages américains * Les ânes domestiques * Les ân ...