SCRIPT PHP STATS

Les hybrides, mules et mulets

Ane hybrideLa mule et le Mulet sont le croisement d’un âne avec une jument. Cet animal stérile, rend de grand service à l’homme. Bien charpentés, très robustes, sobres et capables de porter 200 kg et de tirer beaucoup plus, ils se différencient énormément du bardot (ou de la bardote) issu du croisement d’un cheval avec une ânesse. Le bardot reste très inférieur en capacité de travail.

La mule et le mulet possèdent les traits des deux espèces dont ils proviennent. Ils ressemblent davantage à l’âne mais leur taille est plus proche de la jument, soit 1,55 m à 1,70 m au garrot, pour un poids de 550 kg à 700 kg.

Plusieurs types de mules et de mulets étaient observés en France ; dans le Massif Central, ils étaient principalement destinés au bât et au trait ; dans les Pyrénées, ils se distinguaient par leur morphologie fine et leur agilité ; dans les Alpes, ils affichaient une taille oscillant entre 1,45 m et 1,55 m et s’illustraient par un physique trapu et vigoureux ; dans le Poitou, ils étaient réputés pour leur frugalité et leur aptitude au trait. De nos jours, mules et mulets sont de plus en plus appréciés pour l’attelage, la traction et le tourisme.

Mule, Bardot et Dozed ou Donzèbre, résultat du croisement âne zèbre.

Vous aimerez aussi...

  • Les races d'ânes

    Qu'est ce qu'une race pour un âne ? Le nom de race est donné à des populations d’ânes qui ont des caractères propres, transmi ...

  • AMERIQUE : ânes sauvages et domestiques

    Les ânes domestiques américains Les ânes américains regroupent un savant mélange de toutes les races citées précédemment, plu ...