SCRIPT PHP STATS

Grand noir du Berry

Grand noir du Berry EN SAVOIR + : Depuis plusieurs siècles, les ânes sont très présents dans cette région du Berry. Ils étaient indispensables aux paysans berrichons qui les utilisaient, parce que moins onéreux, comme chevaux de trait pour le travail des champs et vignes. Ils étaient également demandés pour la batellerie comme pour les forges, pour la traction de petites carrioles, ainsi que pour le transport vers le marché local, ou le débardage. Au fil du temps, la sélection s’est donc opérée pour que le grand noir soit parfaitement adapté à ces fonctions. D’autant que ces ânes ont rapidement remplacé les hommes pour tracter les péniches sur le canal du Berry.

Standard :

  • Le mâle mesure de 1,35m à 1,45m au garrot à 4 ans et la femelle, au même âge, de1,30m à 1,40m.
  • La robe est unie, de bai brun à bai brun foncé (noir pangaré), sans bande cruciale, ni raie de mulet, sans zébrure aux membres. La queue est identique à la robe.
  • Le ventre est gris-blanc, incluant l’ars, l’aine et l’intérieur des cuisses. Chez l’adulte en pelage d’été, le poil est court, voire ras.
  • La tête est rectiligne, les oreilles d’une bonne dimension (la moitié de la longueur faciale), bien ouverte et sans échancrure, le bout du nez gris-blanc pouvant s’étendre jusqu’au chanfrein, parfois cerné de roux. L’oeil vif portant lunette gris-blanc parfois cerné de roux.
  • L’encolure est forte, le poitrail ouvert, le dos droit, l’arrière-main ronde.
  • Les membres solides ont des aplombs affirmés. La silhouette forme un ensemble lié.
Adresses :
ASSOCIATION FRANCAISE DE L’ÂNE GRAND NOIR DU BERRY
A.F.A.G.N.B.
- BP 10 – 18160 – Lignières-en-Berry
Tel : 02 48 60 09 11

Vous aimerez aussi...

  • Âne Normand

    Standard : Taille : 1,10 m à 1,25 m au garrot à 4 ans (mâles et femelles). Robe : obligatoirement bai ou bai foncé ave ...

  • Âne du Cotentin

    Standard : Robe : gris tourterelle parfois nuancée de teinte grise ou bleutée avec bande cruciale raie de mulet (croix de ...