SCRIPT PHP STATS

Âne des Pyrénées

Âne des Pyrénées EN SAVOIR + : L'âne des Pyrénées est aussi nommé âne de Gascogne Le berceau d’origine de l’âne des Pyrénées est bien vaste car il se situe de ça et de là de la chaîne des Pyrénées ! Ses origines se retrouvent, autant au nord-est de l’Espagne où il s’appelle Catalan (de plus grande taille) qu’au sud et sud-ouest de la France, où il se nomme Gascon ( de plus petite taille). De toute évidence, vu la multiplicité de ses patries, le modèle diffère parfois, et on a répertorié au fil de l’histoire, par exemple en Espagne, des types de Vic et d’Urgell, comme en France, des types Lourdais, Tarbais, de Tournay, du Béarn, etc. Ses utilisations ont également varié selon sa situation géographique. Production mulassière en Espagne, alors qu’en France, son aptitude au bât était davantage exploitée. Sa haute stature était recherchée pour le transport d’énormes blocs de glace des glaciers naturels vers les stations thermales. Stations thermales ayant d’ailleurs créées une nouvelle utilisation de ce brave Pyrénéen : la ballade. Enfin, le commerce original du lait d’ânesse, réputé pour ses vertus reconstituantes et curatives, permet aux plus fortes et plus grandes Pyrénéennes d’être abondamment nourries afin de livrer leur production laitière.

Standard :

  • Robe :

Noir brillant, noir « mal teint », bai foncé, bai châtain. Les robes les plus soutenues devront être préférées.

Le pourtour des yeux (lunettes), le bout du nez, les aisselles, le ventre, l’intérieur des membres sont décolorés.

La zone tangente entre les deux couleurs est souvent nuancée de roux. Le poil d’été est ras sauf jusqu’à l’âge de 2 ans (bourre). La peau est très fine.

  • Taille au garrot : Petites tailles : 1,20 m minimum – 1,35 m maximum
  • Grandes tailles : au-dessus de 1,35 m sans limite supérieure
  • Tête : Face assez large et osseuse (sèche). Profil du chanfrein rectiligne ou mieux concaviligne. Oreilles longues, portées fièrement en avant, plantées sur le sommet du crâne, garnies de duvet parfois débordant chez les entiers.
    Le sommet de l’oreille peut parfois se retourner de manière convergente. La bouche est large, bien fendue, aux lèvres fermes. L’arcade sourcilière est légère, l’oeil expressif, vif, grand et à fleur de tête. Les naseaux sont bien ouverts.
  • Milieu : La ligne du dessus est parfaitement musclée, rectiligne, le garrot peu prononcé, le rein large et fort, parfaitement soudé à la croupe. La côte est assez ronde, donnant un milieu relativement cylindrique et longiligne. Toutefois, certains sujets, surtout dans les petites tailles, se présentent sous un modèle plus trapu et plus descendu (type gascon). Dos ensellé, rein décroché, rognon haut.
  • Encolure : Longue, le bord supérieur comme inférieur doivent être droits et parfaitement musclés. Encolure trop brève (la tête dans les épaules) Encolure de cerf
  • Poitrail : A tendance plate, on le recherchera le plus éclaté possible. Animal « sans bricole », plat
  • Croupe : A tendance brève et rabattue, la hanche est parfois saillante (cornue). On recherchera le maximum de longueur et d’éclatement dans le bassin. La cuisse est longue et descendue. Certains sujets, particulièrement dans les petites tailles, peuvent présenter une croupe ronde et pleine (type gascon). Croupe trop courte « Cul en amande » (pointu) Cuisse « grenouillarde » (décharnée)
  • Membres : Les jointures doivent être accusées, le genou et le jarret larges autant que possible et les membres bien dirigés, les avants-bras et bas de cuisses fournis. Le sabot doit être suffisamment large, le pâturon suffisamment long, les tendons secs et détachés.
Adresses :
Association Nationale des éleveurs d’ânes et de mulets des Pyrénées
Président : Thierry Rabier
64400 Estos
Tél : 05 59 39 22 50
rabier.estos@free.fr

Vous aimerez aussi...

  • Grand noir du Berry

    Standard : Le mâle mesure de 1,35m à 1,45m au garrot à 4 ans et la femelle, au même âge, de1,30m à 1,40m. La robe est un ...

  • Âne du Cotentin

    Standard : Robe : gris tourterelle parfois nuancée de teinte grise ou bleutée avec bande cruciale raie de mulet (croix de ...