SCRIPT PHP STATS

EUROPE : les ânes européens

L’Europe compte de nombreuses races très diverses par leur taille et leur utilisation. De l’âne miniature de Sicile, animal domestique par excèlence, au Baudet du Poitou, producteur de mule, on trouve une grande variété d ‘espèce ayant chacune ses particularités.

RACES D’ANES ESPAGNOLES

Âne d’Andalousie :

De souche ibérique, le gris pommelé andalou au gabarit imposant s’adresse à tous les amoureux des ânes. Naguère en voie de disparition dans son pays natal, il a commencé à être élevé dans les années 1990 dans le Perche. Une association des amis de l’âne andalou s’est créée depuis.

L’âne Andalou résulte d’une sélection opérée au sein de sa race originaire du sud de l’Espagne et apparue 700 ans minimum avant J-C . De stature telle celle d’un double poney, montrant des dispositions certaines pour le travail, apte à la selle et à l’attelage, l’âne Andalou demeure plus vif que d’autres congénères. Toutefois il conserve patience et résistance.

Standard : taille de 1,40 à 1,55 m. Robe grise pommelée. Tête fine et expressive, portée haute. Poils ras. Peau foncée. Corps élancé. Forte ossature avec une musculature adaptée, sèche . Membres longs mais solides.

Âne de Majorque
Âne Zamorano-Leonés

Actuellement protégés par « la Asociacion de Criadores de la Raza Asnal Zamorano-Leonesa », cet âne vit dans la Cordilière Cantabrique et au nord-ouest de l’Espagne.

Standard : Grande taille, tête volumineuse, pelage abondant.

Âne Cordobés-Andaluz

Ane du sud de l’Espagne

Standard : âne de grande taille, pelage court et fin, adapté à la chaleur, caractère tranquille. Robe gris clair.

Race d’âne d’Italie

Âne d’Apulie

Espèce menacée

Âne de Sicile
Âne de l’Amiata (Toscane)
L’asino Bianco dell’Asinara ou âne albinos

L’île d’Asinara est située dans le nord-ouest de la Sardaigne. C’est aujourd’hui un parc national de 5 100 hectares. On y trouve encore 80 ânes entièrement blancs. Le mystère plane sur l’origine de cette race : on le dit importé d’Egypte voici bien longtemps, ou introduit suite au naufrage à proximité de l’île, d’un bateau transportant des ânes ?

Standard : Sa taille va de 80 à 105 cm. Sa robe entièrement blanche avec museau rose et yeux rose-iris.

Âne de Martina-Franca

Originaire de la région des Pouilles. Race inscrite depuis 1943. En 1994, on ne comptait plus en Italie que 73 ânesses et 11 étalons.

Standard : Taille au garrot situé entre 1,48 et 1,53 m. Sa robe est bai-brun foncé avec des parties claires.

Autres races d’âne européennes

Âne des Canaries

espèce menacée

Âne de Chypre
ane miniature de yougoslavie

© photo : Miriski /DR

Âne miniature de Yougoslavie
Âne Pie d’Irlande

De petit modèle, l’âne Pie d’Irlande affiche une robe très originale, blanche tâchetée de deux ou trois couleurs avec un poil assez fourni. D’une taille avoisinant les 1,10 m, il peut également être quasiment blanc grâce à des croisements successifs de sujets de moins en moins tâchetés. L’âne Pie est dit « d’Irlande » mais il semblerait que ce pays ne soit pas forcément à l’origine de tous les ânes pie, ni même qu’il existe un type précis « d’Irlande ». Il n’existe pas de standard pour la race. Il existe notamment une très grande population d’âne pie aux Etats-Unis ainsi qu’au Royaume Uni.

Âne de Miranda du Portugal

Cet âne vit au nord-est du Portugal (Bragança)

Standard : Taille moyenne à grande, forte carrure, pelage quelquefois long (comme le Baudet du Poitou)

Âne Catalan

Ane catalan

L’âne Catalan, tel que les types de Vic et d’Urgell, serait à l’origine de l’âne des Pyrénées et de gascogne. La race est peu représentée en France. La race Catalane est très ancienne. Un texte en catalan datant du IXème siècle, décrirait déjà cette race de grande taille et de grande force qui se trouvait dans cette région. Connu pour ses qualités de race mulassière, il a longtemps été le fleuron de la Catalogne et a été exporté dans bien des pays comme améliorateur de race. A partir de 1950, la race a commencé à décliner, mais l’armée américaine en a importé 300 exemplaires qui ont formé la race connue comme « Kentucky-catalan donkey »

De 1,45 à 1,60 m, c’est un âne maigre de tempérament sanguin. Rapides dans leurs réactions, les ânes des Pyrénées et de Gascogne en sont issus.

Vous aimerez aussi...