SCRIPT PHP STATS

Les races d’ânes

Qu’est ce qu’une race pour un âne ?

Le nom de race est donné à des populations d’ânes qui ont des caractères propres, transmissibles de génération en génération. La sélection participe largement à fixer les qualités recherchées. Un génotype particulier assure la pérennité de la race et sa continuité avec des ânes homozygotes qui ont des particularités morphologiques identiques.

Après observation sur un berceau géographique supposé, ont été recensé un nombre d’animaux présentant les mêmes caractéristiques. Ces recensements ont conduit après des examens approfondis à faire des ébauches de standard. Ensuite ont été organisé des rassemblements d’animaux aux cours desquels ont été reconnus ceux conformes aux dits standards, et écartés ceux qui en sortaient.

Les races françaises résultent en partie d’une volonté de préserver et d’améliorer un patrimoine génétique asin. Cette action passe par les associations de races, les pouvoirs publics et bien évidement les éleveurs comme derniers garant des standards de leur race d’ânes.

Intérêt des races d’ânes

Les éleveurs d’ânes de race sont astreints à respecter des règles d’élevage, des règles sanitaires ainsi que prophylactiques…

Des manifestations et concours permettent de procéder à des contrôles sur les animaux par rapport au standard de la race. Pour qu’une femelle puisse reproduire dans la race, il faut qu’elle soit ‘’confirmées’’, et pour certaines races un contrôle de filiation par génotypage ADN est imposé. Les accouplements doivent être choisis en fonction de critères améliorateurs de la race pour une production d’ânes de qualité. Cela permet en sus de valoriser et de faciliter la commercialisation de ces ânes.

Les 7 races d’ânes

Après une diminution dramatique des effectifs d’ânes en France, une prise de conscience a vue le jour dans les années 80 suite à une forte poussé de l’agro-tourisme et de l’écologie.

Sauf pour la race poitevine qui disposait d’un Stud book en 1884, les autres races ont été reconnues par les haras nationaux entre 1995 et 2002. Ensuite vient la reconnaissance par le ministère de l’agriculture, des associations nationales de race en 2002.

Ces races sont fortement identifiées à une notion de pays, à la conservation d’un certain patrimoine et au coté culturel régional.

Il est résulté de tout cela la reconnaissance de 7 races nationales, chacune étant attachée structurellement à un pays comme peut l’indiquer le nom des races reconnues :

A ces 7 races d’ânes peut ce rajouter deux races de Mules reconnues par les pouvoirs publics : La Poitevine et la mule des Pyrénées.

Classification zoologique pour les ongulés :

  • Classe : Mammifère
  • Ordre : Pèrissodactyles
  • Famille : Equidès
  • Espèce : Ânes

Vous aimerez aussi...

  • Stud book ânes et mulets

    Le Stud Book est le livre des origines ; livre généalogique pour les espèces équines. Il en existe un par race reconnue en Fra ...

  • Les races d'ânes

    * Origines africaines de l’âne domestique * En Asie * Les ânes sauvages américains * Les ânes domestiques * Les ân ...