SCRIPT PHP STATS

Les contraintes d’elever un âne « entier »

Un mâle entier, reproducteur, demande une gestion spécifique. Il faudra pouvoir le déplacer, l’isoler du reste du troupeau. Il est nécessaire de lui fournir assez de femelles pour éviter que ces dernières en nombre réduits subissent de trop les ardeurs de l’étalon.

L’âne doit être éloigné des femelles à l’approche de la mise bas et surtout de l’ânon. Mais, mis à l’écart de tous, il va s’ennuyer et il sera peut être envisagé de lui trouver une compagnie mais avec prudence :

Avec un autre mâle : Les premières réactions sont à surveiller pour éviter des bagarres trop violentes même si l’autre mâle est un hongre.

Entre frère/soeur/père/mère  : La consanguinité est à surveiller. Cela va se compliquer avec le temps avec les cousinages et autres filiations.

Un autre argument peut vous influencer: certaines démonstrations publiques n’autorisent pas la présence d’ânes entiers.

Âne entier ; quel avenir pour lui ?

Soyons bassement mercantile. Pour un âne commun, sans origines, d’un aspect banal sans plus, il n’y a pas de demandes commerciales sinon celle du boucher. Nous allons les retrouver abandonnés ou pire encore. Madame et Monsieur PANABIERE, responsables de l’association A.D.D.A peuvent vous en parler.

Le plus souvent, un mâle entier, on ne le vend pas, on le donne, ou du moins, on essaye de le donner, ‘’contre bons soins’’, disons nous pour nous donner bonne conscience. La vérité est plus pragmatique : nous nous sommes mis dans une situation délicate et ne savons pas comment nous en sortir. Notre bonne conscience est en cause, mais pas plus que notre conscience qui nous a fait défaut au moment de prendre LA décision : soit de gérer nos animaux pour ne pas avoir de naissances, soit de faire castrer ce gentil petit mâle qui nous est arrivé il y a quelques mois !!!

L’âne entier n’a d’intérêt que pour la reproduction. Nous devons le bannir de toutes activités de loisirs, de tourisme, d’usages utilitaires d’attelage ou tout simplement de compagnie. Se séparer d’un entier est un exercice difficile que l’on n’est pas certain de pouvoir mener à terme d’une façon décente pour l’animal comme pour nous-mêmes…

Tags: , , , ,

Dans la boutique Mon Ami Baptiste

Laisser un commentaire

Current ye@r *