SCRIPT PHP STATS

Des œufs frais à la maison !

Élever des poules pondeuses permets de profiter rapidement des avantages d’un élevage familial avec des contraintes limitées.

Les races de poules

Toutes les races de poules pondent, cependant les travaux de sélection des éleveurs depuis prés de 200 ans ont orientés certaines races vers la ponte et d’autres vers la production d’animaux de chair. Les principales races de poules pondeuses courantes sont les poules rousses ou fermières, Sussex, Coucou de Rennes, Gauloise, de Marans ou Leghorn.

Besoin quotidien d’une poule pondeuse

  • 100 à 150 g de céréales
  • 25 cl d’eau propre
  • Du pâturage, des insectes, des déchets verts (épluchures, restes de table)

Une poule pondeuse consomme de 120 à 150 kg de déchets verts par an

La ponte

Une poule pond de 180 à 200 œufs tout au long de l’année selon des cycles variant en fonction :
De l’âge de l’animal : les poules démarrent leurs premières pontes vers l’âge de 5 à 7 mois et pondent régulièrement jusqu’à l’âge de 2 à 3 ans.De la saison : les jours courts de l’hivers diminuent le rythme de ponte tandis que le printemps est la saison maximale de pont.
De leurs cycles : les poules pondent selon un cycle de 5 à 7 jours (4 jours de ponte et 1 jour de repos ou 5 jours de ponte et 2 jours de repos).

De l’alimentation et de l’abreuvement : un régime varié associant des céréales (blé, maïs, avoine, orge) à des végétaux (pâturage, déchets verts), pâté de son ou pain trempé favorise une ponte régulière même en hiver. L’eau de boisson doit être propre et abondante.

Rythme de vie

Les poules démarrent leurs activités au lever du soleil et vont alterner des phases d’alimentation, de toilettage, de repos et bien sûr de ponte.

Le coucher du soleil les ramène au poulailler pour s’y percher et dormir. Pour des périodes de vacances de quelques jours, des nourrisseurs et des abreuvoirs avec réserve permettent de laisser vos poules en autonomie.

Les poulaillers communs avec des voisins ou des amis sont des solutions agréables.

Les œufs

Les œufs produits par vos poules seront à l’image de l’alimentation et de la vie de vos animaux. Variés de goût et de couleurs selon les saisons et la composition de la ration : blé, maïs, herbe, choux, insectes, fruits, baies…

Ces œufs n’auront subi ni transport, ni stockage. Ce seront seulement des œufs frais que vous pourrez consommer jusqu’à 28 jours après la ponte. L’œuf est un aliment hautement digestible, ses protéines sont composées de 23 acides aminés dont 9 essentiels car notre corps ne les fabrique pas.

Le logement de vos poules

Pour accueillir vos volailles dans les meilleurs conditions, prévoir un poulailler bâti ou acheté, permettant à vos animaux de s’abriter des intempéries et un parc pour leur alimentation.

Pour 3 à 5 poules, un poulailler de 1 à 2 m2 équipé d’un perchoir pour la nuit et d’un pondoir est suffisant.

Cet abri devra être facile à nettoyer, les modèles proposés dans le commerce sont équipés de bacs pour simplifier la vidange des fientes et maintenir l’abri propre.

Pour le parc, 5 à 10 m2 par poule sont nécessaire pour assurer un espace suffisant à vos volailles. Ce parcours leur permettra de compléter leur alimentation avec des insectes et de l’herbe nécessaires à leur bonne santé.

 

Les filets à volailles

Les poules consomment de grande quantité de végétaux, elles peuvent rapidement transformer leur poulailler en zone désertique.

Les filets permettent de déplacer et de faire varier la surface de l’enclos en fonction de la saison et du nombre de poules.

Avec les filets on peut faire pâturer la pelouse ou le verger tout en protégeant le potager et les plantations de fleurs.

Durant l’été, une partie de la pelouse non tondue devient le pâturage de vos poules. Seulement 5 m2 de pousse par poule permettent de leur assurer les indispensables apports en végétaux. Au printemps et en automne, prévoir 10 m2 par poule. En hiver, votre jardin devient le lieu de promenade et de pâturage de vos animaux. Un espace de 20 m2 par poule et la dernière pousse de la pelouse leur assure un bon hivernage.

Tags: , , , , ,

Dans la boutique Mon Ami Baptiste

Laisser un commentaire

Current ye@r *