SCRIPT PHP STATS

Suppléments nutritionnels

Définition

Les suppléments nutritionnels sont des substances simples ou associées à but uniquement nutritionnel qui, en raison de leur nature, de leur concentration ou de leurs conditions particulières d’emploi, sont destinées à supplémenter momentanément l’alimentation des animaux pour répondre à leurs besoins accrus dans certaines circonstances de l’élevage ou de leur vie.

Les suppléments nutritionnels sont des concentratas alimentaires, constitués essentiellement d’additifs autorisés, de certains produits azotés et de matières premières.

Les additifs entrant dans la composition des suppléments nutritionnels sont exclusivement à fonction nutritionnelle. Les antibiotiques, les coccidiostatiques et autres substances médicamenteuses et les facteurs de croissance en sont exclus.

Intérêts

L’alimentation normale, à base d’aliments composés et complémentaires, doit garantir la couverture rationnelle intégrale de tous les besoins nutritionnels, dans le meilleur équilibre, sans carence ni excès, en respectant les recommandations scientifiques et techniques adaptées à l’espèce animale et au stade physiologique. Ce faisant, elle permet de garantir d’excellentes performances zootechniques et sanitaires pour l’animal, tout en protégeant le bien-être de ce dernier.

Les suppléments nutritionnels s’utilisent dans le cadre de bonnes règles d’élevage, y compris sanitaires, sur des animaux recevant une alimentation normale et équilibrée, telle qu’elle a été définie précédemment, lors d’altérations brutales et sévères, imprévisibles et/ou inévitables de l’état des animaux.

Cet ajustement des apports alimentaires intervient lors de l’accroissement massif de certains besoins nutritionnels spécifiques, notamment à l’occasion de tout stress, qu’il soit lié au climat (coup de chaleur, refroidissement violent, …), aux conditions d’élevage (sevrage, début d’allaitement, allotement, transport, mue, vaccination, vermifugation, …).

La chute d’appétit est une conséquence aggravante du stress particulièrement pour les besoins électifs en acides aminés, minéraux et vitamines ; ceux-ci sont alors vivement augmentés.

Sans cet ajustement indispensable, les risques de déficits nutritionnels graves sont donc importants, même s’ils ne sont que transitoires, exposant à une baisse des performances, à une recrudescence de morbidité et de mortalité.

Ainsi, les suppléments nutritionnels, caractérisés par leur haute concentration nutritionnelle, et leur facilité d’utilisation en situation d’urgence pour une efficacité immédiate et ponctuelle, représentent, sur le plan alimentaire, une force d’intervention rapide visant à maintenir ou à améliorer tout à la fois :

  •  l’état sanitaire des animaux
  • Le bien-être de l’animal
  • Les performances de l’animal (reproduction, allaitement, …)
  • Atténuer le recours à des substances à action pharmacodynamique.

Les diverses présentations de ces suppléments

Les suppléments nutritionnels sont des concentratas alimentaires, destinés à être mélangés à tout ou partie de la ration ou à être dissous dans l’eau de boisson des animaux ou apportés individuellement par voie orale et recouvre :

  • des présentations solides (poudre, semoulettes, granulés)
  • des présentations liquides
  • d’autres présentations destinées à être ajoutées à la ration ou apportées par voie orale (comprimés, pâtes, …).

Sauf dans le cas d’un apport individualisé, leur forme physique et leur composition doivent assurer une répartition homogène dans le support de distribution choisi.

Vous aimerez aussi...


  • Définition Les suppléments nutritionnels sont des substances simples ou associées à but uniquement nutritionnel qui, en raiso ...

  • Périodes de grands besoins en vitamine chez l’âne

    La supplémentation en vitamines dépend essentiellement du régime alimentaire. Conditions particulières mises à part ( préparat ...